Connaissez-vous « Les Tigrés » ? Cette recette irrésistible de financiers aux pépites de chocolat garnis de ganache, plaira à tous les gourmands pour le goûter ! Je me suis inspirée de la recette du chef Cyril Lignac, en y apportant comme d’habitude quelques modifications et en y ajoutant mon grain de sel ;-) !
Pour 6 à 8 petits gâteaux « tigrés », préparation 30 min, cuisson 30 min, repos 2 h :
Pour la pâte : 5 blancs d’œufs, 100 g de sucre glace, 100 g de pépites de chocolat, 80 g de beurre demi-sel, 50 g de farine, 50 g de poudre d’amande, 2 g de levure chimique, 1 pincée de sel.
Pour la ganache : 60 g de chocolat noir ou au lait pâtissier, 6 cl de crème liquide entière, 5 g de beurre demi-sel.
Ustensiles : une passoire fine, 1 moule en forme de petits kouglofs, en forme de mini-donuts, ou en forme de babas/savarins individuels, 1 maryse ou spatule.
- Commencez par faire fondre les 80 g de beurre à feu moyen dans une petite casserole. Une fois fondu, le beurre commence à mousser. Au bout de 30 secondes, il commence à chanter (petit crépitement). Il prend alors progressivement une belle couleur châtain avec une odeur de noisette, miam ! Filtrez ce beurre noisette à l’aide d’une passette au-dessus d’un bol, puis laissez-le tiédir.
- Pendant ce temps, beurrez et farinez soigneusement votre moule pour faciliter le démoulage. Préchauffez votre four à 175°C.
- Mélangez dans un saladier le sucre glace, la farine, la poudre d’amande, la levure et le sel. Ajoutez les blancs d’œufs battus grossièrement à la fourchette. Ajoutez le beurre noisette tiède et mélangez doucement avec une cuillère en bois sans trop travailler la préparation. Incorporez pour finir les pépites de chocolat.
- Répartissez la pâte à financier dans les empreintes du moule.
- Enfournez pour 15 à 20 min jusqu’à ce que les bords des petits gâteaux soient dorés. Laissez complètement refroidir avant de démouler les gâteaux. Déposez-les sur une assiette de service.
- Préparez la ganache. Faites fondre au bain-marie ou doucement au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux avec le beurre.
- D’autre part, portez à ébullition la crème dans une petite casserole. Versez la crème bien chaude en 3 fois sur le mélange beurre-chocolat fondu, en remuant avec une maryse ou une spatule entre chaque ajout, afin d’obtenir une ganache homogène.
- Versez cette ganache à l’aide d’une petite cuillère au centre de chaque gâteau. Laissez la ganache figer quelques heures à température ambiante (ou au frigo pour les plus pressés) avant de déguster vos Tigrés !
Si vous avez aimé ma recette de tigré au chocolat :
- Vous aimerez aussi mes biscuits nids chocolat-noisettes
- Ma recette des financiers au chocolat
- Ma recette de muffins marbrés chocolat-vanille
Écrire commentaire
LadyMilonguera (lundi, 24 janvier 2022 18:23)
Gourmands ces petits tigrés.