Voici une recette de soupe simple et très réconfortante qui plaira à toute la famille ! Depuis toute petite, j’ai un certain blocage avec les soupes de tomates que je trouve acides et piquantes… Voir agressives, haha !! C’est pourquoi j’aime bien cette association avec de la patate douce ; ingrédient qui apporte de la rondeur, de l’onctuosité et de la douceur à la soupe de tomate. Pour ceux qui aiment les notes épicées, n’hésitez pas à ajouter un peu de piment à cette recette, en poudre ou avec du Tabasco… Et amusez-vous avec les toppings gourmands !
Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 25 min :
75 cl de bouillon de légumes ou de poule, 500 g de patate douce, 200 g de tomates pelées et concassées en conserve, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 brins de thym frais, huile d’olive, sel et poivre du moulin.
Pour servir (facultatif) : 4 c. à soupe de fromage de chèvre frais, pain de campagne, basilic ou origan frais, 1 pincée d’épice au choix (paprika, piment d’Espelette, flocons de poivrons…).
- Lavez et épluchez les patates douces. Détaillez-les en dés grossiers. Pelez l’ail et l’oignon ; émincez l’oignon et hachez la gousse d’ail.
- Dans une casserole bien chaude, faites suer l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, ajoutez les dés de patate douce, le thym, et la pulpe de tomates. Laissez cuire 2 min à feu moyen en mélangeant, salez, puis ajoutez le bouillon.
- Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.
- Retirez les brins de thym avant de mixer la soupe, en ajoutant un peu d’eau si besoin pour obtenir la texture souhaitée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
- Servez cette soupe bien chaude avec du pain grillé et le topping de votre choix : ici un peu de fromage de chèvre, des herbes fraîches, et des flocons de poivron.
Autres idées de toppings gourmands pour varier les plaisirs :
- Crème fraîche,
- Lardons fumés ou dés de chorizo,
- Pois chiches grillés aux épices,
- Mélange de graines torréfiées.
Suggestion : ceux qui aiment le piment peuvent aussi ajouter quelques gouttes de Tabasco à cette soupe, au moment de rectifier l’assaisonnement.
Astuce : pour une soupe à votre goût, je vous conseille de mixer en premier les légumes cuits et égouttés avec une petite quantité de bouillon, puis d’ajouter le reste de liquide progressivement jusqu’à obtenir la texture souhaitée, plus ou moins épaisse et crémeuse.
Si vous avez aimé ma recette de soupe de patate douce :
- Vous aimerez aussi ma recette de soupe de potimarron
- Ma soupe de lentilles corail
- Ma recette de soupe thaï aux crevettes et aux champignons
Écrire commentaire