Scones

Le saviez-vous ? Les scones ne sont jamais aussi bons que quelques minutes après leur sortie du four… C’est pour ça qu’ils sont bien meilleurs fait maison ! Dégustez-les tièdes, tranchés en 2 dans l’épaisseur, avec de la crème fraîche de bonne qualité, du beurre demi-sel, et la confiture de votre choix… Un régal pour toute la famille !

 

Pour une dizaine de scones, préparation 30 min, cuisson 15 min:

250 g de farine, 14 cl (= 140 g) de lait ribot froid, 50 g de beurre demi-sel bien froid coupé en petits dés, 1 œuf, 30 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique.

Pour la dorure : 1 œuf + 1 c. à soupe de lait + un peu de cassonade

Pour la garniture* : 50 g de raisins secs ou de cranberries séchées.

Pour servir : crème fraîche épaisse d’Isigny AOP, confiture de fruits rouges, beurre demi-sel…

Ustensiles : un emporte-pièce de 6 cm de diamètre.

 

  1. Dans un bol, fouettez l’œuf avec le lait froid.
  2. Dans un grand saladier ou dans la cuve d’un robot pâtissier, mélangez la farine, la levure et le sucre tamisés ensemble.
  3. Ajoutez le beurre bien froid coupé en petit dés. Mélangez du bout des doigts en émiettant la pâte comme pour un crumble (ou avec l’ustensile feuille si vous utilisez un robot type Kitchenaid). Le beurre ne doit pas être parfaitement incorporé, ni fondu dans la préparation.
  4. Formez un puits au centre, puis ajoutez progressivement le mélange de lait-œuf, sans pétrir trop rapidement, jusqu’à obtenir une boule. Ne travaillez pas trop la pâte : elle n’a pas besoin d’être parfaitement homogène et lisse, ce sont justement ces petits grumeaux et ces morceaux de beurre qui permettent d’obtenir la fameuse texture biscuit-pain des scones… Adaptez la texture en ajoutant un peu de lait si le mélange vous semble trop sec, ou un peu de farine s’il est trop collant.
    Vous pouvez aussi ajouter à ce moment-là la garniture de votre choix* (ici des raisins secs et des cranberries séchées).
  5. Préchauffez le four à 200°C.
  6. Étalez la pâte immédiatement sur un plan de travail fariné, sur 2 à 3 cm d’épaisseur, en pressant et en lissant doucement avec les mains (ou alors délicatement au rouleau à pâtisserie, sans l’écraser).
  7. Découpez les scones à l’aide de l’emporte-pièce préalablement fariné. Disposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Évitez de retravailler les chutes de pâte ; superposez-les plutôt en appuyant légèrement pour souder les morceaux.
  8. La dorure : fouettez l’œuf avec un peu de lait. Badigeonnez les scones de ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire, et saupoudrez de cassonade.
  9. Enfournez les scones pour 12 à 20 min, en surveillant régulièrement la cuisson à partir de 12 min. Les scones doivent légèrement dorer sur les bords, sans trop colorer, ni sécher.
  10. Sortez les scones du four, et laissez-les tiédir 5 min à peine, avant de les trancher en 2 dans l’épaisseur et de les déguster… Cela vous laisse juste le temps de sortir la crème fraîche, le beurre salé, et de la bonne confiture. Le petit-déjeuner (ou le goûter) est servi !

 

Suggestions et idées gourmandes :

  • *Variez les garnitures au fil de vos envies : pépites de chocolat, fruits rouges, dés de pomme caramélisés, etc.
  • Pour faire des scones en forme de triangles : formez avec la pâte un grand disque de 2-3 cm d’épaisseur, puis découpez-le en 8 quartiers.

Astuces de conservation :

Les scones ne se conservent pas très bien et se dégustent dans l’idéal le jour-même, encore tièdes, à la sortie du four. Froids, ils ont tendance à sécher et à durcir rapidement…

 

  • Cuits et refroidis, vous pouvez les conserver dans un sac de congélation bien fermé à température ambiante. Il faudra les déguster assez rapidement (dans les 2 jours max) en les réchauffant tranchés en 2 dans l’épaisseur, quelques minutes sur le grille-pain par exemple.
  • Vous pouvez également préparer vos scones la veille, et les réserver au réfrigérateur jusqu’à la cuisson du lendemain matin par exemple.
  • Dernière possibilité pour pouvoir profiter de scones fraîchement cuits ; les congeler crus le jour de leur préparation. Répartissez les scones découpés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au congélateur pour quelques heures. Vous pourrez par la suite les mettre tous ensemble dans un sac de congélation.

 

Note importante : j’ai cependant remarqué que les scones froids (pâte sortie du réfrigérateur ou du congélateur) ont tendance à moins gonfler au four pendant la cuisson (voir photo). Ce qui n’enlève rien à leur goût ou à leur exquise texture ; mais qui mérite d’être précisé !


Si vous avez aimé ma recette de scones maison :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 06 février 2022 16:08)

    Sympa ces scones !