Chili con carne

Le chili con carne est un plat texan épicé, né de la fusion entre les cuisines mexicaine et américaine. Découvrez ma recette facile et rapide, et mes idées gourmandes pour le servir à l’apéritif, en sandwich tortilla, ou sous forme de plat complet à partager en famille !

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 45 min :

500 à 600 g de viande de bœuf hachée, 500 g de tomates concassées en boîte (ou des tomates fraîches en été !), 300 g de haricots rouges en boîte, 150 g de maïs en boîte, 20 cl de bouillon de bœuf, 2 oignons pelés et émincés, 2 gousses d’ail pelées dégermées et hachées, 3 c. à soupe de concentré de tomate, 1 c. à café de sucre en poudre, 1 feuille de laurier, une pincée d’origan séché, huile d’olive, sel et poivre du moulin.

Les épices : 2 c. à café de paprika, 1 c. à café de cumin moulu, ½ c. à café de piment de Cayenne (fort) ou de piment d’Espelette (moins fort) en poudre – à doser selon les goûts.

La sauce express : 2 avocats, 1 citron vert (le jus), ½ bouquet de coriandre, 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse, quelques gouttes de Tabasco, sel.

Pour servir / accompagnements : ->  voir mes idées plus bas.

 

  1. Faites suer l’oignon et l’ail dans une grande casserole bien chaude, avec un filet d’huile d’olive.
  2. Lorsque l’oignon est tendre et translucide, ajoutez les épices (paprika, cumin, piment), ainsi que le concentré de tomates. Laissez chauffer quelques instants sur feu moyen, en mélangeant régulièrement, pour que les parfums des épices s’expriment.
  3. Ajoutez la viande de bœuf hachée sur feu vif, et laissez colorer quelques minutes en remuant de temps en temps.
  4. Ajoutez alors les tomates concassées, le sucre, le bouillon, l’origan et le laurier. Salez et poivrez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 10 min à feu doux.
  5. Mettez les haricots rouges et le maïs dans une passoire ; rincez les légumes sous un filet d’eau froide puis égouttez-les.
  6. Ajoutez-les à la casserole, et poursuivez la cuisson 20 min de plus à feu moyen toujours à couvert, en ajoutant un peu plus de bouillon ou d’eau au chili si le mélange devient trop sec. N’hésitez pas à goûter la préparation et à ajouter plus de piment (Cayenne, Espelette) si vous souhaitez un mijoté très relevé.
  7. Pendant ce temps, préparez la sauce à l’avocat : mettez dans un petit blender la chair des 2 avocats, ½ bouquet de coriandre, 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse, le jus d’½ citron vert pressé, du sel, et quelques gouttes de Tabasco. Mixez rapidement par à-coups pour obtenir un dip à l’avocat. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin avec un peu plus de sel, de jus de citron, ou de Tabasco selon les goûts.
  8. Servez le chili bien chaud avec de la crème épaisse (testez ; c’est tellement bon !!), la sauce à l’avocat, et de la coriandre fraîche.

 

­

Différentes idées pour présenter votre chili con carne :

  • Pour l’apéro : servi chaud dans un saladier, parsemé de cheddar râpé, accompagné des sauces maison et de chips tortilla au maïs.
  • En sandwich « foodporn » : garnissez des galettes type tortillas de blé avec un peu de chili con carne, une touche de sauce à l’avocat et de crème fraîche, des lanières de poivron rouge et d’oignon, un peu de cheddar râpé et de la coriandre fraîche. Bon appétit !
  • En plat complet : servez votre chili con carne avec du riz chaud ou des frites de patate douce. Imaginez même… des patates douces farcies au chili, pour un plat scandaleusement décadent !

 

Variantes :

  • À la place du paprika et du piment en poudre, vous pouvez utiliser un mélange d’épices à chili, ou 1/2 piment vert frais Jalapenô émincé (pensez à retirer ses graines).
  • Côté légumes, vous pouvez également ajouter un poivron rouge émincé à cette recette Tex-Mex.

 

Si vous avez aimé ma recette de chili con carne :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jacques (samedi, 05 mars 2022 18:39)

    Bonjour, remplacer la viande hachée par des cubes de viande le top