Envie d’un petit dessert de saison frais et gourmand ? Testez mes verrines façon Trifle fraises-rhubarbe ! Cette recette facile à préparer se compose d’une couche de biscuits shortbread écossais, d’une chantilly au mascarpone et à la vanille, et d’une compotée maison à la fraise et à la rhubarbe… Découvrez également mes idées de variantes pour adapter ce dessert printanier en fonction de vos goûts, et du contenu de vos placards !
Pour 6 à 8 personnes, préparation 35 min, cuisson 30 min, repos 1 h :
La compote : 500 g de rhubarbe, 150 g de fraises, 100 g de sucre ou de cassonade, 1 anis étoilé / badiane (facultatif).
La chantilly : 33 cl de crème liquide entière bien froide, 250 g de mascarpone, 100 g de sucre en poudre ou de sucre glace, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée.
Le dressage : 1 paquet de biscuits shortbread écossais (ou des palets bretons), quelques fraises.
Ustensiles : un batteur électrique, une poche à douille (facultatif), 6 à 8 verrines.
- La compote. Lavez puis épluchez les tiges de rhubarbe. Détaillez-les en tronçons. Mélangez les morceaux de rhubarbe dans une casserole avec le sucre, l’anis étoilé, la gousse de vanille vidée de ses graines (gardez-les pour la chantilly), et ½ verre d’eau. Faites compoter 25 min à feu doux. Ajoutez les fraises lavées et coupées en 4, et poursuivez la cuisson 5 min de plus en remuant de temps en temps. Laissez cette compotée complètement refroidir. Retirez la badiane et la gousse de vanille.
- Réduisez les biscuits en morceaux grossiers par à-coups à l’aide d’un mixeur, ou en les écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (les biscuits ne doivent pas être réduits en poudre ; il doit rester des morceaux croquants). Déposez une couche de biscuits émiettés au fond de chaque verrine.
- La chantilly. Fouettez dans un saladier ou dans la cuve de votre robot le mascarpone avec les grains de vanille pour le détendre un peu. Ajoutez la crème liquide entière bien froide. Fouettez le tout au batteur pendant quelques minutes pour faire monter la crème en chantilly, en ajoutant progressivement le sucre. Vous pouvez verser la chantilly dans une poche à douille pour faciliter le dressage (facultatif).
- Remplissez ensuite les verrines en alternant la chantilly et la compote fraise-rhubarbe. Terminez par une couche de chantilly, égalisez et lissez la surface avec une cuillère ou une spatule, puis réservez les verrines au frais jusqu’au moment du service.
- Juste avant la dégustation, vous pouvez décorer vos Trifle avec quelques fraises fraîches et des fleurs comestibles. C’est prêt !
Plus d’idées ; laissez parler votre imagination ! Le Trifle s’adapte à toutes vos envies.
- Vous pouvez remplacer les biscuits par des éclats de meringue afin d’obtenir un autre dessert d’origine anglaise : l’Eton Mess !
- Les shortbread peuvent également être remplacés par des spéculoos, des petits-beurre, des palets bretons, des biscuits roses de Reims, des boudoirs imbibés de sirop de fraise, de la génoise, etc.
- Au fil des envies, la chantilly peut être remplacée par du yaourt, une mousse au chocolat blanc, ou encore une crème aux œufs et au mascarpone façon tiramisu, pour un dessert encore plus gourmand. Tout est possible !
Si vous avez aimé ma recette de verrines à la fraise façon Trifle :
- Vous aimerez aussi mes verrines de mousse au fromage blanc et coulis de cerises
- Ma recette de mousse pêche et framboises
- Mes petits crumble fraises-rhubarbe
Écrire commentaire
LadyMilonguera (dimanche, 01 mai 2022 13:43)
Ces jolies petites verrines ont du faire plaisir.