Couscous végétarien aux légumes de saison

Découvrez ma recette facile de couscous végétarien, très gourmand et réconfortant ! Il n’y a pas de difficulté particulière dans cette recette, il faut juste être patient pendant la préparation (épluchage, découpe) et la cuisson douce des légumes… N’hésitez pas à adapter ce plat au fil de vos envies en y ajoutant d’autres légumes de saison (voir mes suggestions plus bas). Autre conseil important pour réussir la cuisson du couscous ; veillez à obtenir le même volume de semoule et de bouillon (ici 250 g / 25 cl) en utilisant une balance ou un verre doseur.

 

Pour 4 personnes, préparation 1h, cuisson 50 min, repos 10 min :

1,5 L de bouillon de légumes, 250 g de semoule à couscous (grain moyen), 50 g de raisins secs, 75 g d’abricots séchés moelleux (ou des pruneaux dénoyautés selon les goûts), 1 bouquet de coriandre, 25 g de beurre, 1 c. à soupe bombée de concentré de tomate, huile d’olive, un peu de harissa pour servir (facultatif), sel et poivre du moulin.

Les légumes : 500 g de chair de courge (potimarron ou butternut), 3 carottes, 2 grosses pommes de terre, 200 g de pois chiches en conserve, 2 oignons.

Les épices : 1,5 c. à soupe de ras el-hanout, 1 c. à café de cumin moulu, ½ c. à café de paprika, ½ c. à café de curcuma moulu.

 

  1. Préparez tous les légumes. Pelez les oignons et émincez-les. Épluchez les carottes, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis en tronçons. Épluchez et taillez les pommes de terre et la chair de la courge en cubes. Égouttez puis rincez les pois chiches. Hachez les abricots secs en morceaux grossiers.
  2. Dans une grande casserole antiadhésive, faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive. Faites suer l’oignon pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement. Puis ajoutez toutes les épices, le concentré de tomates, et poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant sur feu moyen pour faire torréfier le tout.
  3. Ajoutez dans la casserole les tronçons de carotte, et les dés de pommes de terre et de courge. Salez, et faites dorer les légumes pendant 5 min.
  4. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez la casserole, et laissez mijoter pendant 35 min environ, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres (testez la cuisson avec la pointe d’un couteau).
  5. Pendant ce temps, préparez le couscous. Versez la semoule dans un grand bol. Ajoutez 2 c. à soupe d’huile d’olive, les raisins secs, et mélangez. Avec une louche et un verre doseur, prélevez 25 cl de bouillon bien chaud dans la casserole (si besoin, n’hésitez pas à faire bouillir le mijoté une nouvelle fois). Versez le liquide bouillant sur la semoule, mélangez, puis couvrez avec une assiette ou un linge humide et laissez reposer 5 à 10 min. Égrainez ensuite le couscous avec une fourchette, et incorporez du beurre si vous le souhaitez.
  6. Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez dans la casserole les pois chiches, les abricots secs, et la coriandre effeuillée et hachée (réservez quelques belles feuilles pour le service). Laissez mijoter 5 min de plus à découvert.
  7. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  8. Servez le couscous bien chaud avec les légumes, un peu de jus, et de la harissa pour ceux qui aiment le piment. C’est prêt, c’est bon, et ça réchauffe !

 

Variantes :

  • Amusez-vous avec les légumes au fil de vos envies, et de ce qui est disponible au potager ! N’hésitez pas à imaginer d’autres combinaisons de saveurs…
    Pendant la saison froide : patate douce, chou-fleur, blettes, céleri branche, panais, navet…
    Pendant les beaux jours : courgettes de toutes les couleurs, tomates mondées, poivrons, haricots verts…
  • Pour ceux qui aiment les plats vraiment relevés, le paprika peut être remplacé par du piment de Cayenne en poudre (plus fort).
  • Et si vous avez des carnivores éternellement septiques à table… Vous pouvez toujours leur proposer quelques merguez grillées à part ;-) !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Eva (jeudi, 12 septembre 2024 19:23)

    Super recette, nous la faisons souvent, merci !