Tartines aux asperges gratinées, à l'italienne

Voici des bruschettas toutes simples de mi-saison, avec de la gourmandise (pain de campagne et béchamel au parmesan) pour sortir de l’hiver en douceur, et des asperges vertes pour fêter l’arrivée des beaux jours… Ce plat est inspiré d’une recette de Big Mamma, que j’ai adaptée en y ajoutant comme d’habitude mon grain de sel !

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 25 min :

6 à 8 tranches de pain assez épaisses (pain complet, de campagne, ou au levain…), 2 bottes d’asperges vertes, 80 g de pecorino ou de parmesan râpé (au choix, selon les goûts).

La béchamel : 50 cl de lait, 35 g de beurre, 35 g de farine, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

Pour servir : 1 trait d’huile d’olive, 1 poignée de copeaux de parmesan, quelques feuilles de basilic ou des fleurs comestibles de saison pour décorer.

 

  1. Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine. Laissez cuire ce « roux » pendant 2-3 min en mélangeant avec une cuillère en bois. Versez progressivement le lait en fouettant à feu doux pendant plusieurs minutes jusqu'à épaississement de la sauce. Assaisonnez avec du sel et du poivre du moulin, ajoutez la moitié du fromage râpé et la noix de muscade. Mélangez bien et réservez.
  2. Faites toaster les tranches de pain. Préchauffez le four en mode gril (220°C).
  3. Lavez les asperges et coupez leur bout fibreux. Faites cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 3 à 4 min. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d’eau froide.
  4. Répartissez les tranches de pain grillées sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Nappez-les généreusement de béchamel, et disposez les asperges par-dessus en les enfonçant un peu dans la sauce (recoupez-en certaines en plus petits tronçons si besoin). Saupoudrez du reste de fromage râpé.
  5. Enfournez pour une dizaine de minutes en surveillant la cuisson ; les tartines sont prêtes lorsque le fromage est fondu et qu’elles commencent à dorer.
  6. Servez avec un trait d’huile d’olive, des copeaux de parmesan, quelques feuilles de basilic (ou des fleurs comestibles de saison pour la déco), et une bonne salade par exemple.

 

Variantes :

  • Carnivore -> vous pouvez aussi servir les tartines avec une tranche de jambon fumé italien.
  • Chic -> incorporez un peu de truffe hachée ou un peu d’huile de truffe dans la béchamel.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0