Cette recette de pâte à madeleines contient du cacao en poudre amer et des pépites de chocolat... Pour encore plus de gourmandise, je vous propose deux variantes à tester si vous le souhaitez : la méthode pour obtenir un cœur coulant en glissant un carré de Pralinoise dans chaque madeleine, ou bien, un décor à base de chocolat fondu, à réaliser lorsque les petits gâteaux auront refroidi…
Pour une vingtaine de madeleines, préparation 25 min, cuisson 15 min, repos 2h ou 1 nuit :
140 g de beurre demi-sel, 120 g de farine, 2 œufs, 90 g de sucre en poudre, 40 g de chocolat noir pâtissier (ou des pépites de chocolat), 20 g de poudre de noisettes, 20 g de cacao en poudre amer non sucré, 2 c. à soupe de miel, 1 c. à café de levure chimique, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide.
Facultatif : quelques carrés de chocolat Pralinoise pour un cœur coulant
et/ou 100 g de chocolat noir pâtissier fondu pour le décor.
Ustensiles : tamis ou passoire fine, film alimentaire, moules à madeleines.
- Commencez par faire fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole. Une fois fondu, le beurre commence à mousser. Au bout de 30 secondes, il commence à chanter (petit crépitement). Il prend alors progressivement une belle couleur châtain avec une odeur de noisette, miam ! Filtrez ce beurre noisette à l’aide d’une passette au-dessus d’un bol, puis laissez-le tiédir.
- Avec un couteau, hachez les 40 g de chocolat noir pour obtenir des pépites.
- Tamisez ensemble la farine, la poudre de noisettes, la levure et le cacao. Réservez.
- Dans un saladier, fouettez vivement les œufs avec le sucre, le miel et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange sec tamisé, et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Incorporez le beurre noisette tiède, et enfin, les pépites de chocolat.
- Filmez le bol de pâte au contact, et réservez au frigo pendant 2h (ou toute une nuit).
- Préchauffez votre four à 230°C.
- Préparez vos moules à madeleines en les graissant soigneusement et en les poudrant d’un peu de farine.
- Garnissez les moules à madeleine de pâte jusqu'aux ¾ max, à l'aide de deux petites cuillères. La pâte froide est assez épaisse, c'est normal. Garnissez les moules grossièrement.
Facultatif / pour obtenir un cœur coulant choco-noisettes : versez la moitié de la pâte dans votre moule à madeleines, disposez 1/2 carré de chocolat Pralinoise au centre de chaque alvéole, et recouvrez du reste de pâte. - Enfournez les madeleines pendant 4 min à 230°C. Puis baissez le four à 190°C sans ouvrir la porte, et poursuivez la cuisson 5 à 6 min de plus en surveillant la coloration. N'hésitez pas à adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des madeleines.
- Laissez refroidir les madeleines quelques minutes avant de les démouler délicatement.
Facultatif / le décor : à la sortie du four, pour encore plus de gourmandise, vous pouvez enrober les madeleines de chocolat noir fondu… Puis les parsemer de pralin, d’éclats de pistaches, de vermicelles en chocolat, etc.
Variante hivernale : ajoutez des zestes d’orange à la pâte, et remplacez la vanille par une pointe de cannelle.
Si vous avez aimé cette recette de madeleines au chocolat :
- Vous aimerez aussi mes madeleines classiques
- Mes financiers au chocolat
- Ma recette de madeleines au citron
Écrire commentaire