Boulettes végétales aux lentilles corail

Ces boulettes végétales aux légumes et aux lentilles corail vous surprendront avec leur goût tout doux, et leur texture moelleuse plaira aux petits comme aux grands gourmands. Découvrez ma recette facile, ainsi qu’une idée d’accompagnement à l’indienne… Et n’hésitez pas à accommoder ces boulettes veggie au fil de vos envies : servez-les par exemple à l’apéro avec une sauce au yaourt, glissez-les dans une salade pour en faire un plat complet, accompagnez-les d’une bonne sauce tomate et de petites pâtes pour plaire aux enfants, ou encore d’une sauce thaïe plus originale aux cacahuètes. Un délice !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 40 min, repos 1h :

300 g de carottes, 200 g de lentilles corail, 90 g de chapelure, 5 c. à soupe de fécule (de pommes de terre ou Maïzena), 3 c. à soupe de concentré de tomates, 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, huile végétale (olive, coco), 1 c. à café bombée de curry en poudre (ex : garam masala), sel et poivre du moulin.

Ustensiles : râpe à fromage ou à légumes, mixeur, pinceau de cuisine.

 

  1. Rincez les lentilles corail sous l'eau froide (il est inutile de les faire tremper comme pour d'autres légumineuses). Faites cuire les lentilles corail dans 3 fois leur volume d'eau froide non salée dans une casserole, en suivant les instructions du paquet*. Égouttez soigneusement les lentilles, et laissez-les tiédir.
  2. Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Pelez, dégermez et hachez la gousse d’ail. Lavez, pelez, puis râpez grossièrement les carottes.
  3. Faites suer l’oignon et l’ail dans une poêle chaude avec un peu d’huile (olive ou coco) pendant quelques minutes.
  4. Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez le curry et le concentré de tomates. Faites torréfier quelques minutes de plus en mélangeant.
  5. Ajoutez les lentilles cuites, les carottes râpées crues, salez et poivrez. Mélangez bien puis coupez le feu (il n’est pas nécessaire de cuire les carottes).
  6. Mettez le mélange de légumes dans votre robot. Ajoutez la chapelure et la fécule, puis mixez en plusieurs fois par à-coups (fonction « pulse » ou « turbo ». Ne mixez pas en continu) afin d’obtenir une farce texturée, avec encore quelques morceaux.
  7. Transférez la préparation dans un saladier, et réservez au frais pendant 1h pour que la farce se raffermisse un peu.
  8. Préchauffez le four à 180°C.
  9. Façonnez ensuite des boulettes de la taille d’une noix, et répartissez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Badigeonnez les boulettes d’un peu d’huile d’olive (pas trop) avec un pinceau, puis enfournez-les 20 à 25 min.
    Note : si vous préférez, il est tout à fait possible de cuire les boulettes à la poêle dans un peu d’huile, pendant 5-10 min. Dans ce cas, n’hésitez pas à remettre les boulettes 30 min au frais avant de les cuire, pour qu’elles se tiennent bien.
  10. Vous pouvez servir ces boulettes avec une sauce au curry et coco (voir ma recette plus bas), avec du riz ou une autre céréale de votre choix, des naans au fromage...

 

Astuces :

  • * La cuisson des lentilles corail : suivez les instructions du paquet car le temps de cuisson peut varier selon la taille des lentilles récoltées (on compte généralement 10 à 15 min).
    Pour cette recette, je fais cuire les lentilles corail dans 3 fois leur volume d’eau non salée, départ eau froide. Je porte à ébullition, puis je poursuis la cuisson 10 min à feu doux.
  • N’hésitez pas à utiliser une bonne chapelure maison de pain rassis ou de pain de mie. Vous pouvez aussi utiliser un reste de biscottes émiettées. Enfin, la fécule peut par exemple être remplacée par de la farine de pois chiches
  • Vous pouvez préparer une grande quantité de boulettes pour les congeler une fois cuites !

 


 

Idée d'accompagnement à l'indienne...

Sauce au curry, coco & épinards

Pour 4 à 6 personnes (en accompagnement), préparation 20 min, cuisson 20 min :

300 g d’épinards frais, 250 g de tomates concassées en boîte (ou 2 grosses tomates bien mûres en été), 20 cl de crème de coco, 20 cl de lait de coco, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 2 c. à soupe de concentré de tomate, huile d’olive, sel.

Les épices : 2 cm de gingembre frais, 1 c. à café de curry en poudre (type garam masala), 1 c. à café de coriandre en poudre, ½ à 1 c. à café de cumin (en poudre ou en graines selon vos préférences), ½ c. à café de curcuma (fraîchement râpé ou en poudre), 1 pincée de piment (facultatif).

 

  1. Préparez les épinards. Rincez-les soigneusement. Équeutez-les et hachez-les grossièrement si besoin (c’est inutile si vous utilisez de jeunes pousses).
  2. Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites « tomber » les épinards à feu vif avec une généreuse pincée de sel pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps, pour qu’ils perdent leur eau. Réservez-les et égouttez-les hors du feu.
  3. Pelez et émincez l’oignon. Pelez, dégermez et hachez l’ail. Pelez et râpez le gingembre frais.
  4. Dans une autre poêle, faites suer dans un filet d’huile (ou dans du « ghee » si vous en avez) l’oignon, l’ail et le gingembre, pendant quelques minutes.
  5. Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez toutes les épices et le concentré de tomate. Poursuivez la cuisson quelques minutes de plus sur feu moyen, en mélangeant régulièrement pour torréfier les épices et libérer leurs saveurs.
  6. Ajoutez la chair de tomate concassée (fraîche ou en boîte), le lait et la crème de coco, et laissez la sauce mijoter 2-3 min. Incorporez à la fin les épinards précuits, et réchauffez le tout doucement quelques minutes de plus. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin avant de servir.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie-Ange (lundi, 11 mars 2024 11:55)

    Bonjour,

    Merci pour cette recette. Vous expliquez que nous pouvons les congeler, ce qui m'intéresse fortement.
    Comment faites-vous avez pour la décongélation ?

  • #2

    Ladycoquillette (lundi, 11 mars 2024 12:26)

    Bonjour Marie-Ange ! Vous pouvez soit les faire décongeler doucement au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les réchauffer au moment de servir, ou alors il vous suffit de les repasser au four 10-15 minutes, ou à la poêle avec un peu de matière grasse sans décongélation au préalable !