Esquimaux crémeux à la vanille & fraises

Pour réaliser cette recette d’esquimaux vanille-fraise facile et sans sorbetière, je me suis inspirée du très bon livre « Bâtonnets glacés » de César et Nadia Roden, aux Éditions de La Martinière… Un ouvrage que je vous conseille d’avoir dans votre cuisine (les recettes sont fiables !) si vous aimez préparer des glaces maison !

 

Pour 10 à 12 esquimaux, préparation 35 min, cuisson 10 min, repos 12 h :

La crème à la vanille : 40 cl de lait entier, 20 cl de crème liquide entière, 120 g de sucre en poudre, 4 jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel.

Les fruits : 300 g de fraises, 100 g de sucre en poudre, 2 c. à soupe de gin ou de vodka (facultatif ; cela permet aux fruits de ne pas geler et de rester moelleux ).

Topping (facultatif) : quelques biscuits émiettés.

Matériel : moules à esquimaux, bâtonnets en bois.

 

  1. Lavez, équeutez les fraises, et coupez-les en 4.
  2. Dans un saladier, mélangez les fraises avec le sucre et la vodka. Filmez, et laissez macérer la préparation pendant 2 à 3h au frais.
  3. Dans un autre cul-de-poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.
  4. En parallèle, faites chauffer dans une casserole le lait avec la crème, le sel, et la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines.
  5. Lorsque le lait frémit, versez-en quelques cuillerées dans le mélange de jaunes d’œufs en fouettant. Reversez toute la préparation dans la casserole, et faites chauffer pendant quelques minutes sans cesser de fouetter et sans faire bouillir, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos d’une cuillère (si vous avez un thermomètre de pâtisserie, le mélange doit atteindre 85°C, comme pour une crème anglaise).
  6. Filtrez la crème et laissez-la complètement refroidir, avant de la réserver au frais pendant 2h.
  7. Écrasez grossièrement les fraises marinées avec leur jus, sans les mixer, pour garder des morceaux.
  8. Versez dans vos moules à esquimaux les deux préparations, en alternant les couches de crème à la vanille et de purée de fraises. Veillez à ne pas remplir complètement les alvéoles, en laissant environ 5 mm d’espace en haut de chaque moule. Frappez les moules sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air. Avec un cure-dent, mélangez un peu la préparation dans chaque moule pour obtenir un effet marbré au démoulage.
  9. Réservez au congélateur pendant 1 h. Lorsque les esquimaux commencent juste à être pris, insérez un bâtonnet en bois bien droit, au centre de chaque glace. Vous pouvez aussi saupoudrer le dessus des esquimaux avec des biscuits émiettés. Poursuivez la congélation 6 à 8 h (le top : une nuit entière).
  10. Démoulez les esquimaux (en trempant le fond des moules 15 s. dans un bac d’eau chaude si besoin), et dégustez !

 

Astuces :

  • Certains moules à esquimaux sont dotés de plateaux métalliques pour maintenir les bâtonnets en place. Si vous optez pour cette méthode, veillez à enfoncer vos bâtonnets bien droits dans la crème, sinon vous rencontrerez des difficultés à retirer le plateau métallique et à démouler vos glaces. Je préfère donc la technique expliquée plus haut dans cette recette (1h de congélation avant d’insérer les bâtonnets).
  • Conservation : une fois les esquimaux démoulés, vous pouvez les emballer dans des sacs de congélation (bien fermés pour éviter la formation de cristaux), et les conserver au congélateur.
  • Variantes : cette recette fonctionne aussi très bien avec des framboises, ou bien en remplaçant le mélange de fraises par de la compote de rhubarbe ! Vous pouvez même remplacer les biscuits par des éclats de pistache grillés, un granola aux amandes, etc.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0