Découvrez comment préparer facilement une délicieuse salade de concombre japonaise ! J’ai fait une entorse à la recette traditionnelle en y ajoutant des nouilles pour la rendre plus consistante, mais elles ne sont pas indispensables, car le concombre et la sauce peuvent se suffire à eux-mêmes. Vous pouvez servir cette salade « Kyuri sunomono » en entrée, ou bien en accompagnement d’un autre plat japonais, comme par exemple mes boulettes de poulet yakitori (tsukune)… C’est trop bon !
Pour 4 personnes (en entrée ou en accompagnement), préparation 20 min, cuisson 5 min, repos 20 min :
2 gros concombres bio, 100 g de nouilles de riz plates (ou bien des nouilles soba japonaises au sarrasin), 1 c. à soupe de graines de sésame dorées, 2 c. à café de sel, quelques feuilles de coriandre.
La sauce : 4 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de sauce soja salée, 1 c. à soupe d’huile de sésame toasté, 1 c. à soupe de sucre ou de miel, 1 c. à café d’algues en paillettes, 1 pointe de piment (facultatif ; sous forme de purée, poudre ou flocons selon vos préférences).
Ustensiles : économe ou mandoline ou spiraliseur à légumes.
- Lavez les concombres, retirez le centre trop riche en pépins, puis détaillez-les en spaghettis ou en tagliatelles, avec le matériel dont vous disposez (économe, mandoline ou encore spiraliseur).
- Mettez les lamelles de concombre dans une passoire et saupoudrez-les généreusement de sel fin. Mélangez, puis laissez les concombres dégorger pendant 10 min.
- Préparez la sauce en fouettant tous les ingrédients dans un saladier.
- Rincez le concombre à l’eau fraîche, égouttez-le et pressez-le en peu avec les mains pour extraire le maximum d’eau. Ajoutez les spaghettis de concombre à la sauce au soja, mélangez, et laissez mariner pendant 10 min.
- Pendant ce temps, faites cuire les nouilles en suivant les indications sur le paquet (le temps de cuisson peut varier selon les marques). Égouttez les pâtes puis rincez-les à l’eau froide.
- Ajoutez les nouilles égouttées dans le saladier avec le concombre et la sauce, et mélangez bien. Servez cette salade saupoudrée de graines de sésame et de coriandre fraîche.
Variantes pour tous les goûts :
- Pour une salade plus complète, n’hésitez pas à ajouter de fines tranches de radis noir, des crevettes cuites, ou encore des dés de poisson cru bien frais (saumon, thon rouge…).
- Les paillettes d’algue peuvent être remplacées par du wakame (en le réhydratant au préalable).
- Pour une sauce encore plus fraîche et acidulée, vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais râpé, et un trait de jus de citron vert.
- Ce plat sera plus savoureux si vous prenez le temps de faire torréfier les graines de sésame dans une poêle à sec. Notez que vous pouvez aussi les remplacer par des cacahuètes grillées et grossièrement hachées.
Si vous avez aimé cette recette de salade de concombre japonaise :
- Vous aimerez aussi ma salade tiède de légumes de printemps & vinaigrette au miso
- Mon Bo Bun (salade vietnamienne)
- Ma recette de salade grecque au concombre et au yaourt "Tzatziki"
Écrire commentaire