Biscuits moelleux amandes & pistaches, fourrés à la confiture

Vous vous souvenez peut-être de ma recette de biscuits moelleux à la noisette et ganache au chocolat, postée il y a 5 ans sur le blog ? Ces petits « nids », aussi connus sous le nom de « thumbprint cookie », avaient fait des ravages auprès des plus gourmands… J’ai donc décidé de renouveler ce succès en vous proposant une variante estivale à base de fruits secs et de confiture ! L’avantage de ce petit goûter très simple, c’est qu’il s’adapte à toutes vos envies et au contenu des placards (voir mes suggestions plus bas)… Vous allez les adorer !

 

Pour 6 personnes, préparation 40 min, cuisson 20 min, repos 2h :

150 g de pistaches non salées grillées et hachées, 115 g de beurre demi-sel à température ambiante, 80 g de sucre en poudre + 1 c. à soupe, 100 g de farine, 80 g de poudre d’amande, 1 œuf (blanc et jaune séparés), 1 c. à café d’extrait naturel de vanille.

Pour la garniture : 1/2 pot de confiture de fraises (choisissez-la de qualité, par exemple bio et pas trop sucrée).

 

  1. Dans un robot pâtissier ou au batteur électrique, fouettez vivement le beurre avec 80 g de sucre pendant 3 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne homogène et mousseux. Incorporez le jaune d’œuf, la vanille, et mélangez. Ajoutez la farine, la poudre d’amande, et pétrissez une dernière fois pour obtenir une pâte homogène.
  2. Filmez la pâte et réservez-la 2h au frais.
  3. Préchauffez votre four à 160°C.
  4. Fouettez le blanc d’oeuf dans un bol, et dans une assiette creuse, mélangez les éclats de pistache avec 1 c. à soupe de sucre.
  5. Façonnez des boules de pâte de 3 cm de diamètre environ. Trempez les boules de pâte dans l’œuf battu, puis dans les pistaches en les faisant rouler un peu pour bien les enrober de fruits secs.
  6. Répartissez les biscuits sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant un peu. Réalisez un creux en appuyant avec votre pouce au centre de chaque biscuit.
  7. Enfournez les biscuits pour 10 min de cuisson.
  8. Sortez les biscuits du four, et redessinez le creux avec une cuillère en bois farinée ou un bouchon en liège par exemple.
  9. Enfournez à nouveau pour 8 à 10 min de cuisson, jusqu’à ce que les petits gâteaux soient dorés.
  10. Laissez les biscuits complètement refroidir sur une grille avant de les garnir de confiture à l’aide d’une petite cuillère. Ils se conservent bien pendant 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.

 

 

VARIANTES

  • La poudre d’amande peut être remplacée par de la poudre de noisettes, des pistaches ou des cerneaux de noix mixés
  •  Selon les envies et le contenu de vos placards, les pistaches qui enrobent les biscuits peuvent être remplacées par des graines de sésame, des éclats de cacahuètes, ou encore des amandes ou des noisettes mondées, torréfiées puis hachées grossièrement au mixeur.
  •  Quelques idées d’associations de saveurs pour varier les plaisirs :
    - Poudre de noix dans la pâte + éclats de noisettes + confiture de Noël ou beurre de pomme (recette ici).
    - Poudre d’amande + cannelle dans la pâte à la place de la vanille + éclats d’amande + confiture de cerises ou d’abricots.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0