Kefta : recette facile de boulettes de bœuf à l’orientale

Connaissez-vous les keftas ? Cette recette orientale et ses variantes est présente dans de nombreux pays : Maghreb, Balkans, Turquie, Liban… Ces boulettes de viande sont un peu différentes de celles dont nous avons l’habitude en Europe (polpette à l’italienne, boulettes suédoises…), car elles ne contiennent pas d’œufs, ni de pain. Elles ont la particularité d’être un peu plus fermes et très parfumées avec l’ajout d’épices et d’herbes aromatiques fraîches dans la farce. Vous pouvez servir les keftas pour l’apéro avec d’autres mezzes (tzatziki, falafels, caviar d’aubergine, feuilletés à la feta…), ou bien en plat principal en les accompagnant de semoule, de pain pita, et d’une salade de crudités.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 10-15 min :

600 g de viande de bœuf hachée, 1 oignon, quelques brins d’herbes fraîches (menthe, persil, coriandre…), 2 gousses d’ail, 1 c. à café de cumin moulu, 1 c. à café de coriandre en poudre, 1 c. à café de quatre-épices, 1 c. à café de paprika, 1 filet d’huile végétale pour la cuisson, sel et poivre du moulin.

En accompagnement : sauce au yaourt ou tzatziki.

Ustensiles (facultatif) : pics à brochettes.

 

  1. Pelez et ciselez finement l’oignon. Pelez, dégermez et pressez les gousses d’ail (ou hachez-les finement). Lavez, effeuillez puis ciselez les herbes.
  2. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients des boulettes sauf l’huile. Assaisonnez à votre goût.
  3. Façonnez des boulettes un peu allongées et aplatissez-les légèrement. Facultatif : vous pouvez piquer les keftas sur des brochettes.
  4. Faites griller les keftas au barbecue, ou faites-les dorer dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile pendant quelques minutes, en les retournant régulièrement.
  5. Dégustez les boulettes chaudes avec une sauce au yaourt ou du tzatziki. Vous pouvez servir ces keftas pour l’apéro avec d’autres mezzes (falafels, caviar d’aubergine, feuilletés à la feta…), ou bien en plat principal en les accompagnant de semoule, de pain pita, et d’une salade de crudités (tomate, olives, concombre…).

 

 

Astuces & variantes :

  • Ceux qui apprécient la viande ovine peuvent remplacer la moitié du bœuf par de la viande d’agneau hachée.
  • Ajustez la quantité de paprika selon vos goûts. Pour plus de piquant, vous pouvez aussi le remplacer par du piment de Cayenne.
  • Pour faciliter la cuisson des brochettes de keftas, j'utilise une poêle à crêpes pour qu'elles cuisent bien à plat, et pour les retourner facilement !
  • Selon les envies, vous pouvez aussi façonner des boulettes rondes à la forme plus classique.

 

Si vous avez aimé ma recette de keftas :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0