La chakchouka (aussi orthographiée « shakshuka ») est une délicieuse poêlée de légumes que l’on sert parfois comme petit-déjeuner salé en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans la cuisine juive… Ce plat végétarien s’apparente un peu à une ratatouille à l’orientale, parfumée d’épices et enrichie d’œufs aux jaunes encore coulants. Découvrez comment préparer cette recette très facile et gourmande, qui plaira à tous !
Pour 2 à 4 personnes selon l’appétit (2 portions généreuses ou 4 portions en accompagnement par exemple), préparation 20 min, cuisson 1h, repos 15 min :
600 g de pulpe ou concassé de tomates en conserve, 2 poivrons de couleurs différentes, 4 œufs, 100 g de feta (facultatif), 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 filet d’huile d’olive, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 1 c. à café de sucre complet, sel et poivre.
Les épices : 1 c. à café de paprika fumé, 1 c. à café de cumin moulu, 1 pincée de piment de Cayenne.
Pour servir : quelques herbes fraîches (coriandre, persil ou basilic), pain (pita ou de campagne).
Ustensiles : un sac de congélation, une poêle munie d’un couvercle.
- Préchauffez le four en position gril à 220°C.
- Lavez les poivrons, coupez-les en 2 et retirez les graines et les membranes blanches à l’intérieur.
- Disposez les poivrons – peau vers le haut - sur une plaque en haut du four. Laissez-les griller ainsi pendant 15 min jusqu’à ce que la peau commence à noircir et à former des cloques.
- Sortez les poivrons du four, et mettez-les dans un sac de congélation hermétique. Laissez tiédir quelques minutes.
- Pendant ce temps, pelez l’oignon et l’ail. Émincez finement l’oignon, dégermez et hachez l’ail.
- Pelez les poivrons (la peau doit se décoller facilement à la main), puis détaillez leur chair en petits morceaux.
- Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’oignon et l’ail pendant 5 à 10 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez toutes les épices, le sucre, et le concentré de tomate. Faites revenir le tout quelques instants à feu moyen pour faire fondre le sucre et pour torréfier les épices.
- Ajoutez les poivrons, la pulpe de tomate, salez et poivrez. Laissez mijoter les légumes pendant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Vous pouvez ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. La préparation doit progressivement réduire, compoter, se concentrer en saveurs, et prendre la consistance d’une sauce épaisse.
- Formez alors 4 « nids » dans la poêle en écartant les légumes avec une cuillère en bois. Cassez 1 œuf dans chaque nid. Parsemez la chakchouka de morceaux de feta si vous le souhaitez (facultatif ; il n’y a pas de fromage dans la recette traditionnelle, mais j’adore en mettre dans la chakchouka !).
- Couvrez la poêle, et laissez cuire les œufs à feu doux pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune encore un peu coulant.
- Au moment de servir, parsemez la chakchouka d’herbes fraîches (coriandre, persil ou basilic…), et dégustez bien chaud avec du pain toasté.
Notes :
- La pré-cuisson des poivrons au four n’est pas obligatoire, mais je trouve ça bien meilleur et plus digeste !
- Si vous souhaitez utiliser des tomates fraîches pour cette recette, il faudra prendre la peine de les monder (les peler), puis de les concasser.
- Pratique : n’hésitez pas à préparer la compotée de légumes à l’avance, elle se conserve très bien au frais dans un tupperware… Il vous suffira de la réchauffer à feu doux et d’ajouter les œufs !
- Pour un repas encore plus complet, vous pouvez ajouter des pois chiches en conserve à cette chakchouka.
Si vous avez aimé cette recette de chakchouka traditionnelle :
- Vous aimerez aussi ma recette d'ajvar ; le caviar des Balkans aux poivrons !
- Mes keftas ; boulettes de boeuf aux épices à l'orientale
- Mon couscous végétarien aux légumes de saison
Écrire commentaire
Ceciliam (samedi, 09 décembre 2023)
Bonjour
Je découvre aujourd'hui votre blog et je pense revenir souvent notre fille étant vegetarienne.
C'est une recette que nous connaissons déjà et que nous apprécions beaucoup.