Connaissez-vous les udon ? Ce sont des nouilles épaisses et très gourmandes de la cuisine traditionnelle japonaise. Elles sont souvent servies dans un bouillon, mais je vous propose de découvrir un autre plat du quotidien très populaire au Japon, le yaki udon ; des nouilles rapidement sautées au wok ! J’ai opté pour une version végétarienne, mais cette recette très simple peut s’adapter à toutes vos envies et au contenu de votre frigo en y ajoutant de la viande (bœuf, poulet, porc…), des crustacés, du tofu fumé, ou d’autres légumes de votre choix.
Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 20 min :
600 g de nouilles udon (fraîches, précuites sous-vide), 1/2 chou chinois (pak choï ou pe-tsai), 1 botte d’oignons verts (ou ciboule, ou cébette), 250 g de champignons frais (shiitakés, champignons de Paris ou autre variété de saison), 2 gousses d’ail, 1 filet d’huile neutre.
La sauce : 5 c. à soupe de sauce soja, 4 c. à soupe de sauce d’huître, 2 c. à soupe de mirin (ou du saké), 2 c. à soupe de cassonade, 2 c. à café de vinaigre de riz.
Pour servir (facultatif) : graines de sésame.
- Détaillez les feuilles de chou en morceaux grossiers, de la taille d’une bouchée facile à manger. Émincez les oignons ou taillez-les en petits tronçons selon la taille (réservez quelques tiges vertes ciselées pour la déco). Coupez les champignons en morceaux réguliers. Pelez, dégermez, et hachez finement les gousses d’ail.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce et réservez.
- Faites cuire les nouilles dans de l’eau bouillante en suivant les instructions sur le paquet, en retirant 1 min de cuisson à la durée indiquée sur l’emballage. Rincez-les sous l’eau froide et réservez.
- Dans un wok ou une grande poêle bien chaude avec un peu d’huile, faites suer les oignons et l’ail pendant 1 min.
- Ajoutez les champignons et faites-les sauter quelques instants à feu vif jusqu’à ce que leur eau soit évaporée.
- Ajoutez le chou, et faites-le sauter pendant 5 min environ, jusqu’à ce que les morceaux soient plus ou moins tendres ou croquants, selon vos goûts.
- Ajoutez enfin les nouilles, la sauce, et laissez cuire 5 min de plus en remuant de temps en temps, pour faire réduire la sauce et pour caraméliser le tout.
- Saupoudrez de quelques graines de sésame et de ciboule si vous le souhaitez, et servez bien chaud… C’est prêt !
Variantes :
- Si vous ne trouvez pas de nouilles udon, vous pouvez utiliser d’autres pâtes japonaises comme des soba ou des ramen.
- Pour ceux qui souhaitent apporter des protéines animales à ce plat, vous pouvez aussi faire sauter dans votre wok quelques crevettes, de la poitrine de porc détaillée en lardons, des morceaux de poulet, ou encore du bœuf (entrecôte ou faux-filet coupé en fines tranches). Pensez aussi au tofu fumé pour ceux qui préfèrent les protéines végétales.
- Variez les légumes au fil des saisons et de vos envies : brocoli, carotte, blette, pois gourmand, fève ou edamame, etc…
Si vous avez aimé cette recette de yaki udon :
- Vous aimerez aussi ma recette d'okonomiyaki (galette de chou d'Osaka)
- Mes brochettes de poulet yakitori (tsukune)
- Ma recette de katsudon : porc pané et omelette aux oignons sur un bol de riz japonais
Écrire commentaire