Ma serre en pain d’épices ("gingerbread greenhouse")

Découvrez ma recette pour réaliser une serre féerique… en pain d’épices ! Les préparations de la pâte, de la glace royale et la réalisation du décor sont assez faciles, mais prennent du temps ! Mon meilleur conseil est donc de vous organiser pour réaliser cette recette sur plusieurs jours… Vous pouvez par exemple préparer la pâte 2 jours avant le montage et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur pour qu’elle développe ses arômes et soit bien froide au moment de l’étaler. Le lendemain, procédez à la découpe et à la cuisson des différentes parties de la serre. Vous pourrez alors décorer les façades et assembler la maison le 3ème jour, lorsque les biscuits auront refroidi et se seront bien raffermi… À vous de jouer !

 

Pour 1 serre en pain d’épices + une grosse boîte de biscuits à partager (ou bien pour 2 serres / maisons en pain d’épices).

Préparation 2h, cuisson 15 min, repos 1 nuit + 4 à 6 h :

Le biscuit : 360 g de farine de blé + 360 g de farine complète, 315 g de vergeoise brune ou de cassonade, 210 g de beurre demi-sel, 180 g de miel liquide, 2 œufs, 2 c. à soupe bombées de quatre-épices (ou mélange pain d’épices ou spéculoos selon les goûts), 1 c. à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique.

La glace royale : 300 g de sucre glace, 2 blancs d’œuf, colorants alimentaires (facultatif), un trait de jus de citron.

La déco en + (facultatif) : 6 feuilles de gélatine, 1 poignée d’amandes émondées, 1 jaune d’œuf battu avec 1 c. à soupe d’eau ou de lait (dorure).

Ustensiles : film alimentaire, rouleau à pâtisserie, emporte-pièces ou gabarits pour réaliser une maison ou une serre en pain d’épices (voir les dimensions plus bas), papier sulfurisé, batteur électrique, poche à douille jetable et cornets ou douilles fines pour le glaçage.

 

  1. Préparez la pâte l’avant-veille. Dans un grand saladier ou dans la cuve de votre robot pâtissier, mélangez 360 g de farine de blé avec le beurre coupé en dés pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite la farine complète, la vergeoise, les épices, et le bicarbonate. Pétrissez à nouveau. Dans un autre bol, battez grossièrement les œufs avec le miel, puis incorporez ce mélange liquide à la préparation précédente. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
  2. Divisez la pâte en plusieurs pâtons, filmez-les et réservez-les pendant 2h au frais, ou mieux, 1 nuit au réfrigérateur pour que la pâte gagne en saveurs et soit plus facile à travailler.
  3. Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C.
  4. Étalez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 0,5 cm environ.
  5. Découpez les différentes parties de votre serre (2 façades, 2 murs, 2 pans de toit, la porte et les fenêtres) à l’aide de vos gabarits ou d’emporte-pièce*. Ne jetez pas les chutes de pâte ; vous pouvez les étaler à nouveau et découper d’autres biscuits (sapins, étoiles, cœurs…).
    Facultatif / idée en + : pour la déco, j’ai aussi badigeonné le bas de mes murs avec un peu de dorure (jaune d’œuf battu + eau ou lait) pour y coller des amandes
  6. Faites cuire les biscuits pendant 12 à 15 min, puis laissez-les complètement refroidir sur une grille à la sortie du four.
  7. Pour le décor en glace royale, fouettez au robot ou au batteur électrique le sucre glace avec le blanc d’œuf pendant 7 min. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace, s'il est trop épais, un peu de jus de citron, afin d'obtenir une texture de pâte à dentifrice.
  8. Lorsque le glaçage est homogène et brillant, versez-en quelques cuillères dans une poche munie d’une douille très fine, ou dans un cornet fait maison en papier sulfurisé. Filmez au contact le reste du glaçage ; il servira de « ciment » pour monter la serre.
  9. Décorez les différents morceaux de la serre (murs, façades, toit) en dessinant les motifs de votre choix avec la glace royale. Laissez sécher.
  10. Ensuite, au verso des biscuits, dessinez 4 points de glaçage dans les coins de chaque fenêtre pour y coller une feuille de gélatine (n’hésitez pas à recouper ces dernières à la bonne dimension avec des ciseaux). Laissez bien sécher avant le montage.
  11. Versez le reste de glace royale dans une poche sans douille en coupant le bout avec des ciseaux sur quelques millimètres. Faites un essai de montage « à blanc », sans coller, juste pour vérifier que toutes les parties s’assemblent correctement. Si tout est bon, assemblez les côtés de la serre entre eux en traçant de généreuses lignes de glaçage. Vous pouvez vous aider de petits objets (conserves, boîtes…) pour maintenir la maison debout si besoin. C’est plus facile à deux ! Vous verrez, la glace royale sèche assez rapidement, et ça tient ! Faites de même pour le toit en maintenant les 2 pièces pendant quelques secondes le temps que le glaçage fige.
  12. Effectuez les dernières retouches de glaçage. Ex : stalactites et rebords enneigés pour masquer les jonctions entre les différentes parties. La touche finale ; saupoudrez votre serre en pain d’épices d’un voile de sucre glace… Et laissez la magie opérer !

 

 

Plus de conseils :

  • Variez les plaisirs : vous pouvez remplacer une partie de la farine complète par de la farine de seigle, de la farine de châtaigne, ou une autre farine bio de votre choix…
  • *Pour gagner du temps, j’ai utilisé les emporte-pièce tout prêts de la marque Scrapcooking (ceci n’est pas une collaboration commerciale, j’ai juste leurs découpoirs dans mes placards !). Mais n’hésitez pas à dessiner et à découper vos propres gabarits dans du carton, pour réaliser une serre un peu différente de la mienne, ou même une maison en pain d’épice plus traditionnelle ! Pour info, sur la photo, les murs / côtés de ma serre mesurent L 18 x H 10 cm, les façades L 11 x H 15,5 cm, et les deux pans du toit L 18 x H 8,3 cm.
  • Laissez parler votre créativité ; n’hésitez pas à diviser la glace royale pour obtenir différentes couleurs avec un peu de colorant alimentaire. Il est aussi possible de coller sur la serre des décors azymes, des fruits secs, des bonbons, ou des billes de sucre…
  • La maison en pain d’épices est consommable pendant 2 semaines si vous la protégez bien de la poussière (dans un grand tupperware ou sous une cloche en verre par exemple). Si vous ne la mangez pas, elle peut se conserver plus longtemps en guise d’objet décoratif, dans un endroit sec.
    Je vous conseille de conserver les petits biscuits en plus dans une boîte fermée ou un bocal bien hermétique, pour qu'ils gardent leurs saveurs et leur délicieux croquant !

 

Si vous avez aimé ma recette de maison en pain d'épices façon gingerbread greenhouse :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0