Praliné noisette fait maison

Découvrez comment préparer facilement un délicieux praliné maison ! Parfois aussi appelé « pâte de praliné » (c’est la même chose), ce produit de base très utilisé en pâtisserie n’est pas toujours simple à trouver en grande surface… Je vous propose une recette simplifiée, sans sirop, et moins sucrée que le praliné classique. Versé en filet sur une bonne crème glacée à la vanille ou au caramel, tartiné sur une crêpe ou une gaufre, dans une mousse au chocolat, en insert dans une bûche glacée ou dans un entremets… C’est si bon !

 

Pour 500 g / 1 bocal, préparation 15 min, cuisson 30 min, repos 3 h :

300 g de noisettes décortiquées, 195 g de sucre blanc en poudre, 1 pointe de couteau de vanille en poudre (facultatif), 1 pincée de fleur de sel.

Ustensiles : papier sulfurisé, 1 mixeur puissant (Thermomix, Nutribullet…), 1 thermomètre de pâtisserie (facultatif).

 

  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Répartissez les noisettes sur une plaque du four et faites-les torréfier pendant 20 à 30 min en les remuant à mi-cuisson. Laissez-les refroidir.
  3. Si vos noisettes ont encore leur peau, mondez-les en les frottant avec les mains ou dans un torchon propre. Répartissez les noisettes torréfiées et mondées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson en silicone.
  4. Réalisez un caramel à sec. Versez le sucre en fine couche homogène au fond d’une grande casserole. Faites-le fondre et caraméliser doucement à feu moyen. Le caramel est prêt lorsqu’il est doré, lisse et brillant. Évitez de le cuire trop longtemps ; plus le caramel fonce, plus le praliné sera amer.
  5. Versez le caramel sur les fruits secs et laissez complètement refroidir et durcir pendant 2-3 heures.
  6. Concassez grossièrement le bloc et placez les morceaux dans un blender puissant (Thermomix, Nutribullet…). Ajoutez le sel et la vanille (facultatif). Mixez quelques secondes pour réduire la préparation en poudre ; à cette étape, vous obtenez du pralin !
  7. Mixez pendant quelques minutes de plus jusqu’à obtenir une pâte fluide et brillante, et la texture souhaitée ; un praliné légèrement granuleux et croustillant, ou très fin et lisse selon l’utilisation que vous voulez en faire. Attention, surveillez la température de votre mixeur qui ne doit pas chauffer (voir astuce plus bas). De même, la température du praliné ne doit pas excéder 30-40°C. N’hésitez pas à faire des pauses si besoin avant de mixer à nouveau.
  8. C’est prêt ! Le praliné se conserve plusieurs semaines dans un récipient hermétique (bocal ou tupperware) au réfrigérateur. Dans l’idéal, consommez-le dans le mois pour une fraîcheur optimale.

 

 

Astuces :

  • Ça marche aussi : n’hésitez pas à réaliser un praliné 50% noisettes / 50% amandes, ou à tester avec des pistaches ou des noix de pécan.
  • Si vous sentez que le mixeur surchauffe, faites une pause de 10 min pour préserver le moteur !

 

Si vous avez aimé cette recette de praliné noisette fait maison :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0