Connaissez-vous la recette américaine de la « chaudrée de maïs » ? Il s’agit d’une soupe à la texture unique dont nous n’avons pas trop l’habitude en France ; douce et onctueuse, mais avec des petits morceaux. Cette « corn chowder » est une soupe très populaire outre-Atlantique, réconfortante et préparée avec des ingrédients simples et économiques. Je l’ai découverte avec délices il y a quelques mois, et elle fait aujourd’hui partie de mon répertoire des petites soupes faciles et gourmandes de l’hiver, aux côtés du velouté de potiron ou de la crème de pois cassés…
Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min :
60 cl de bouillon de légumes (ou de volaille), 1 grosse boîte de grains de maïs (250 à 300 g net égoutté), 20 cl de crème liquide, 2 pommes de terre moyennes, 1 oignon, 4 tranches de bacon (ou 75 g de lardons fumés), 30 g de beurre, 1 c. à soupe de Maïzena, 1 gousse d’ail, sel et poivre du moulin.
Facultatif : 1 feuille de laurier, 2 brins de thym frais, 1 pincée de piment en poudre ou en flocons à doser selon les goûts.
Pour servir : quelques feuilles de persil ou brins de ciboulette ciselée.
- Rincez le maïs en boîte à l’eau claire et égouttez les grains. Lavez, épluchez et détaillez les pommes de terre en petits dés réguliers d’1 cm de côté environ. Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez, dégermez et hachez finement l’ail. Coupez le bacon en petits morceaux.
- Faites fondre le beurre dans une casserole. Faites-y suer l’oignon et l’ail pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.
- Ajoutez le bacon et faites-le dorer à feu vif.
- Ajoutez les dés de pomme de terre, le maïs, une pincée de piment pour ceux qui aiment, salez, poivrez, et mélangez bien tous les ingrédients sur feu moyen.
- Versez le bouillon et portez à ébullition. Ajoutez le thym et le laurier (facultatif), couvrez la casserole et laissez mijoter 10-15 min à feu moyen.
- Délayez la Maïzena en la fouettant avec 1 filet de crème liquide. Versez-la dans la casserole, puis ajoutez le reste de crème.
- Laissez cuire 5 min de plus à découvert, en remuant régulièrement. Vérifiez la cuisson des pommes de terre.
- Servez la chaudrée de maïs bien chaude, parsemée d’herbes pour la déco et une note de fraîcheur (persil ou ciboulette).
Suggestions :
- J’aime cette soupe pour sa simplicité et sa rapidité d’exécution, mais pour plus d’authenticité, n’hésitez pas utiliser du maïs frais.
- Vous pouvez ajouter d’autres légumes à la chaudrée en même temps que les pommes de terre, en prenant soin de les couper en petits dés réguliers et en adaptant le temps de cuisson : céleri-branche, carotte, potimarron ou butternut…
- Variante pour une texture très onctueuse : lorsque la soupe est terminée, vous pouvez en prélever quelques louches et mixer cette petite quantité à part, avant de la réincorporer à la chaudrée. C’est une méthode que l’on retrouve dans certaines recettes pour apporter plus de liant à la « corn chowder », et c'est DÉLICIEUX !!!
Si vous avez aimé ma recette de soupe de maïs ("corn chowder") :
- Vous aimerez aussi ma salade César (recette américaine)
- Ma soupe poireaux-pommes de terre
- Ma recette de chili con carne
Écrire commentaire