Le mois de février n’est pas la période de l’année que je préfère, côté cuisine… Je commence à me lasser des recettes de l’hiver, mais il est encore trop tôt pour les produits frais du printemps. Je souhaitais vous proposer une recette (qui n’en est pas vraiment une, vous allez voir !) très facile, colorée, et gourmande, pour patienter encore un peu avant de pouvoir savourer les petits légumes verts et les premiers fruits rouges… Le principe est simplement de faire rôtir des patates douces au four, avant de les garnir selon les envies, pour un plat improvisé très original ! Je vous propose 3 idées de garnitures dont les quantités sont à adapter chez vous ; épicée avec une sauce à l’avocat et des pois chiches croustillants, rustique à la crème et au bleu, ou méditerranéenne avec de la feta, du miel et du sésame… Faites votre choix, et surtout, adaptez la base des patates douces rôties à vos goûts ! Elles sont par exemple idéales pour vider le frigo, donc n’hésitez pas à les farcir avec un reste de poêlée de champignons par exemple, du chili con carne, une bolognaise végétale, etc… tout est permis !
Pour 4 personnes (1/2 patate douce par personne en entrée ou en accompagnement),
préparation 25 min, cuisson 1h :
2 grosses patates douces, 1 petite boîte de pois chiches cuits, huile d’olive, paprika fumé, sel et poivre du moulin.
La garniture avocat : sauce avocat (recette ici) ou guacamole + pois chiches croustillants + coriandre fraîche.
La garniture rustique : crème fraîche épaisse + 1 pincée de 4 épices + fromage bleu ou fromage râpé + noix.
La garniture méditerranéenne : feta + miel liquide + pousses d’épinards + tahini + graines de sésame.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Rincez et égouttez les pois chiches.
- Mélangez-les dans un bol avec un généreux filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, et du paprika.
- Rincez les patates douces. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair en surface avec un petit couteau.
- Déposez les patates douces - chair vers le haut - sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartissez les pois chiches sur un côté de cette même plaque. Arrosez les patates douces d’huile d’olive et assaisonnez-les.
- Enfournez pour 30 à 45 min, en mélangeant les pois chiches à mi-cuisson et en surveillant la coloration. Vérifiez la cuisson des patates douces ; elles doivent être tendres.
- La garniture rustique : creusez légèrement la demi-patate douce. Dans un bol, détendez la chair de la patate douce avec quelques cuillères de crème fraîche épaisse, et ajoutez un peu de 4-épices. Remettez cette garniture dans la patate douce creusée, et parsemez de fromage (bleu en parcelles ou fromage râpé au choix). Décorez avec des cerneaux de noix et enfournez quelques minutes de plus sous le gril du four pour faire gratiner.
- La garniture méditerranéenne : émiettez un peu de feta sur les patates douces. Arrosez d’un filet de miel et remettez quelques minutes sous le gril du four pour faire dorer le fromage (facultatif). Pendant ce temps, détendez le tahini en le fouettant avec un peu d’huile d’olive. À la sortie du four, garnissez les patates de pousses d’épinards fraîches, nappez de tahini, et parsemez de graines de sésame en topping.
- La garniture avocat : garnissez les patates douces d’un peu de sauce à l’avocat, de pois chiches croustillants, et parsemez de coriandre fraîche.
- Vous pouvez déguster ces patates douces rôties en entrée, en accompagnement, ou en plat principal, avec une salade fraîche de saison.
Si vous avez aimé ma recette de patates douces rôties au four :
- Vous aimerez aussi mes frites de patate douce au four
- Mon parmentier patate douce & porc effiloché
- Ma soupe crémeuse patate douce et tomate
Écrire commentaire