Connaissez-vous la soupe Laksa ? Il s’agit d’un plat traditionnel très réconfortant que l’on peut déguster à Singapour ou en Malaisie. Une savoureuse soupe de nouilles parfumée au lait de coco et aux épices, et dont la garniture (poisson, viande, légumes) varie selon les régions. Je me suis inspirée de ce grand classique tout en l’adaptant pour vous proposer une recette accessible avec des ingrédients simples à trouver en grande surface par exemple. L’accord terre-mer est habituel dans cette recette, d’où l’association bouillon de volaille et crevettes, mais vous pouvez opter pour un bouillon de crustacés si vous préférez, ou de légumes pour une version veggie (voir mes suggestions plus bas). Adaptez la garniture en fonction du temps dont vous disposez ; vous pouvez utiliser des crevettes crues qu’il vous suffira de plonger quelques minutes dans le bouillon pour les cuire… Ou gagnez quelques minutes en achetant des crevettes cuites déjà décortiquées et répartissez-les dans les bols avec les nouilles avant de les couvrir de soupe bien chaude… Trop facile !
Pour 4 personnes, préparation 35 min, cuisson 45 min :
La pâte « laksa » maison : 200 g d’échalotes (1 dizaine), 2 tiges de citronnelle, 1 poignée de noix de cajou, 30 g d’ail (environ 7 gousses), 20 g de gingembre frais, 2 c. à soupe de coriandre moulue, 2 c. à soupe de cumin moulu, 2 c. à café de curcuma moulu, 1 à 2 c. à café de purée de piment (à doser selon les goûts ; ça pique !).
Le bouillon : 1,5 L de bouillon de volaille, 40 cl de lait de coco, 1/2 citron vert, 2 c. à soupe de sauce nuoc-mâm, 1,5 c. à soupe de cassonade ou de vergeoise, 1 filet d’huile.
La garniture : environ 500 g de crevettes décortiquées (crues ou cuites), 300 g de pâtes au choix (nouilles de riz plates, ou chinoises aux œufs), 200 g de germes de haricots mungo (facultatif), 1 poignée de noix de cajou, quelques feuilles de coriandre fraîche.
Ustensiles : 1 mixeur, une passoire fine pour filtrer le bouillon.
- La pâte laksa maison : Pelez les échalotes. Retirez la première feuille plus sèche de chaque bâton de citronnelle, puis coupez les tiges en tronçons. Pelez et dégermez les gousses d’ail. Épluchez le gingembre. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixez finement pendant plusieurs minutes pour obtenir une pâte, la plus lisse possible. Raclez les bords de la cuve de temps en temps.
- Faites chauffer un peu d’huile végétale dans une grande casserole antiadhésive. Ajoutez la pâte laksa, et faites « torréfier » ce mélange d’épices à feu doux pendant 10 min, en mélangeant de temps en temps.
- Versez le bouillon et portez à ébullition.
- Ajoutez le lait de coco, couvrez, puis laissez mijoter 30 min à feu doux.
- Pendant la cuisson de la soupe, pressez le citron vert. Réhydratez ou faites cuire les nouilles en suivant les instructions sur le paquet. Répartissez les nouilles égouttées dans vos bols de service. Vous pouvez aussi disposer les crevettes directement dans les bols, si elles sont déjà cuites et décortiquées, et réserver jusqu’au moment de servir.
- À la fin de la cuisson, mixez la soupe et filtrez-la pour récupérer le bouillon et retirer les résidus d’aromates. Reversez ensuite dans la casserole.
- Ajoutez le sucre, le jus de citron vert, et la sauce nuoc-mâm. Mélangez et laissez chauffer quelques instants pour faire fondre le sucre, puis goûtez pour vérifier l’assaisonnement. Ajoutez un peu plus de nuoc-mâm si vous trouvez que le plat manque de sel.
- Si vos crevettes sont crues, pochez-les quelques minutes dans le bouillon le temps de les faire cuire.
- Versez le bouillon très chaud dans les bols, pour recouvrir et réchauffer les nouilles.
- Parsemez les soupes de germes de haricots mungo (facultatif), de coriandre fraîche, et ajoutez quelques noix de cajou hachées pour la gourmandise et le croquant. Bonne dégustation !
Suggestions :
- Une pâte laksa au top : si vous en avez dans vos placards, vous pouvez ajouter un peu de crevettes séchées avant de mixer la préparation.
- Variante express : remplacez la pâte laksa par 2-3 c. à soupe de pâte de curry jaune achetée dans le commerce.
- Côté nouilles, il est courant de mélanger plusieurs types de pâtes dans la soupe laksa (par exemple des vermicelles de riz très fins, et des nouilles aux œufs plus épaisses). Si cette association de textures vous tente, n’hésitez pas !
- Il est possible de remplacer une partie des crevettes par des dés de poisson pochés dans le bouillon, ou par des morceaux de poulet pour un accord terre-mer.
- Pour une version végétarienne, vous pouvez utiliser du tofu (dés frits ou fumés) et ajouter des légumes de saison (oignons nouveaux émincés, pois mange-tout ou haricots cocos plats, fleurettes de brocoli cuit à la vapeur, champignons poêlés…)
Si vous avez aimé ma recette de soupe laksa :
- Vous aimerez aussi ma recette de Pho ; une délicieuse soupe vietnamienne aux nouilles et au boeuf !
- Mon curry thaï classique au lait de coco
- Ma recette de pad thaï au tofu et aux crevettes (nouilles sautées)
Écrire commentaire