La chakchouka (aussi orthographiée « shakshuka ») est une délicieuse poêlée de légumes que l’on sert parfois comme petit-déjeuner salé en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans la cuisine juive… Traditionnellement, c’est un plat d’été-automne composé de légumes du soleil compotés ; des poivrons rouges rôtis au four et une délicieuse sauce tomate épicée. Je souhaitais vous proposer une autre version, pour profiter des saveurs orientales de ce plat même en fin d’hiver ou au printemps, en utilisant les légumes verts disponibles au marché. Découvrez cette nouvelle recette, inspirée - j’ai ajouté mon grain de sel comme d’habitude ! - de celle d’un chef anglo-israélien que j’adore et que je ne présente plus ; Yotam Ottolenghi !
Pour 2 à 4 personnes selon l’appétit (2 portions généreuses ou 4 portions en accompagnement par exemple), préparation 25 min, cuisson 30 min :
500 g de poireaux, 20 cl de bouillon de légumes, 4 œufs, 200 g de pousses d’épinards, 150 g de petits pois (frais et écossés, ou surgelés), 150 g de pois chiches cuits en boîte, 100 g de feta, 30 g de beurre, 1 filet d’huile d’olive,1 c. à café de cumin moulu, sel fin, fleur de sel et poivre du moulin.
Pour servir : 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de zaatar, pain (pita ou de campagne).
Ustensiles : une poêle munie d’un couvercle.
- Lavez soigneusement les poireaux puis émincez-les finement. Rincez les épinards. Égouttez et rincez les pois chiches en boîte.
- Dans une poêle bien chaude à feu vif et avec un filet d’huile d’olive, faites « tomber » les épinards en les salant généreusement et en mélangeant de temps en temps, pour faire s’évaporer leur eau de végétation. Réservez les épinards hors du feu.
- Faites fondre le beurre dans la poêle, ajoutez les poireaux, salez, et faites-les suer pendant 10 min à couvert jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez le cumin et faites revenir le tout quelques instants à feu moyen pour faire torréfier l’épice.
- Ajoutez les petits pois et les pois chiches, puis déglacez avec le bouillon et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 min à découvert.
- Lorsque le bouillon s’est évaporé, incorporez les épinards, puis formez 4 « nids » dans la poêle en écartant les légumes avec une cuillère en bois. Cassez 1 œuf dans chaque nid. Parsemez la chakchouka de morceaux de feta. Poivrez à votre goût.
- Couvrez la poêle, et laissez cuire les œufs à feu moyen pendant 5 à 10 min en surveillant, jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune encore un peu coulant.
- Au moment de servir, fouettez dans un petit bol l’huile d’olive avec le zaatar, puis arrosez la chakchouka de ce mélange en filet. Dégustez bien chaud avec du pain toasté.
Conseils :
- Pratique : n’hésitez pas à préparer la poêlée de légumes à l’avance, elle se conserve très bien au frais dans un tupperware… Il vous suffira de la réchauffer à feu doux et d’ajouter les œufs !
- Variantes. Vous pouvez remplacer les petits pois et les pois chiches par d’autres légumes verts de votre choix selon vos envies : fèves, asperges, oignon nouveau, chou vert, cresson, roquette, poivrons verts grillés au four, etc. N’hésitez pas aussi à remplacer la feta par un autre fromage frais de votre choix, comme du chèvre.
- Vous n’avez pas de zaatar pour la touche finale ? Arrosez simplement votre chakchouka d’huile d’olive et parsemez-la d’herbes ciselées au choix (origan frais, persil, aneth…). Une pincée de graines de sésame grillées, et le tour est joué !
Si vous avez aimé ma recette de chakchouka verte :
- Vous aimerez aussi mes keftas : boulettes de boeuf à l'orientale
- Ma recette de spanakopita : tourte feuilletée grecque aux épinards et à la feta
- Ma recette d'avocado toast au saumon fumé et oeuf mollet
Écrire commentaire
Benjamin (mardi, 12 novembre 2024 19:08)
Très bonne recette, suivie à la lettre. La fêta est une très bonne idée, elle apporte du liant et de l'onctuosité. Merci !