S’il y a une crème dessert facile et rapide à noter dans votre carnet de recettes, c’est bien celle-ci ! Cette crème au citron d’origine anglaise a la particularité de ne pas contenir d’œufs, de farine ou de beurre… Elle doit son onctuosité à une réaction chimique entre la crème et le jus de citron, qui fait cailler le lait… Respectez bien les proportions indiquées pour obtenir la bonne texture. Il est aussi important d’utiliser du jus de citron fraîchement pressé et de la crème liquide à 30% de matière grasse au minimum. Suivez mes conseils, et vous obtiendrez un petit dessert frais, léger et acidulé avec seulement 3 ingrédients !
Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 10 min, repos 3h :
40 cl de crème liquide entière (30%), 2 à 3 citrons bio bien mûrs (les zestes + 7 cl de jus pressé), 80 g de sucre en poudre.
Ustensiles : 1 microplane ou 1 zesteur, 1 presse-agrumes, 1 passoire fine, 4 ramequins ou petits bols.
- Avec un zesteur ou une microplane, prélevez le zeste des citrons (réservez quelques zestes pour la déco si vous le souhaitez). Pressez les citrons pour récupérer 70 ml (g) de jus.
- Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le sucre et les zestes de citron. Portez doucement à ébullition.
- Laissez la crème bouillir pendant 2 min, puis versez le jus de citron en filet en mélangeant. Baissez le feu, et poursuivez la cuisson pendant 2 à 5 min à feu doux en fouettant. La crème doit être nappante comme une crème anglaise. Pour vérifier, trempez une cuillère en bois puis dessinez une ligne avec votre doigt sur son dos ; la trace ne doit pas se refermer.
- Filtrez la crème pour retirer les zestes et les éventuels pépins du jus de citron, puis répartissez-la dans des ramequins.
- Réservez au réfrigérateur pendant 3 h avant de déguster.
Plus d’idées…
- Toppings gourmands : vous pouvez décorer vos crèmes au citron d’éclats de meringue, de fleurs comestibles (pétales de lila, pensées, fleurs de thym…), de morceaux de rhubarbe pochée ou compotée, ou proposer des shortbreads maison en accompagnement.
- Testez cette recette avec le jus d’autres agrumes : citron vert, orange sanguine ou pamplemousse en hiver…
- Variez les contenants : vous pouvez verser votre crème au citron à l’intérieur d’écorces d’agrumes vidés (comme vu ici sur Pinterest). Vous pouvez également garnir des fonds de tartelettes de lemon posset.
Si vous avez aimé ma recette de lemon posset (crème dessert au citron express) :
- Vous aimerez aussi mes verrines façon trifle fraises-rhubarbe
- Ma recette de tiramisu au citron
- Ma recette des carrés au citron (lemon squares)
Écrire commentaire