Voici une recette de moelleux aux courgettes et fromage frais que ma maman nous préparait souvent avec son Thermomix… et que j’aime toujours autant ! Comme je ne suis pas équipée de ce robot à la maison, je vous propose une version adaptée avec un simple mixeur (sans les options de chauffe). Et même si vous n’avez pas de mixeur, la recette est tout à fait réalisable avec une bonne râpe à fromage ! Avec la douceur de la courgette et le crémeux du cœur surprise au fromage frais, ces moelleux salés séduiront petits et grands gourmands…
Pour 4 personnes (4 à 8 moelleux selon la taille des moules), préparation 30 min, cuisson 30 min :
2 courgettes bio (300 g), 200 g de fromage frais (type : Kiri, La Vache qui rit, Carré Frais, ou du fromage de chèvre frais...), 2 œufs,1 oignon, 100 g de farine, 80 g de parmesan râpé, 8 cl de lait, 1 gousse d’ail, 1 filet d’huile d’olive, ½ c. à café de sel, poivre du moulin.
Topping (facultatif) : quelques graines de courge, basilic frais.
Ustensiles : 1 mixeur, ramequins (ou bien des moules à muffins en silicone, des mini-cocottes allant au four… Je vous propose d’autres idées en astuce plus bas).
- Pelez l’oignon et émincez-le. Pelez l’ail, dégermez la gousse, puis hachez-la.
- Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’oignon et l’ail pendant 5 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux pour obtenir 300 g de chair.
- Mettez la courgette, l’ail, l’oignon, le parmesan et le sel dans le bol de votre blender et mixez finement.
- Dans le bol du mixeur ou dans un saladier, fouettez ensemble la préparation mixée, les œufs, le lait et la farine. Poivrez. (-> Si vous ajoutez ces ingrédients directement dans le robot, vous pouvez mixer une dernière fois pour mélanger la pâte.)
- Préchauffez le four à 200°C.
- Beurrez et farinez légèrement les ramequins.
- Répartissez la moitié de la préparation au fond des ramequins. Déposez au centre de chaque moelleux 35 g de fromage frais, puis recouvrez avec le reste de pâte en remplissant les ramequins aux ¾ maximum. Parsemez de quelques graines de courge.
- Enfournez pour 25 à 30 min.
- Dégustez chaud directement dans les ramequins, ou patientez 10 min avant de démouler délicatement les moelleux.
Astuces :
- Vous pouvez varier la forme de ces moelleux en utilisant différents contenants pour susciter la curiosité des plus petits gourmands : moules en silicone aux formes rigolotes, mini-cocottes en céramique de toutes les couleurs, moules à muffins garnis de caissettes en papier, mugs ou ramequins transparents passant au four… Laissez parler votre créativité !
- Envie de plus de saveurs ? N’hésitez pas à parfumer la pâte avec une épice de votre choix (du cumin moulu par exemple, à ajouter dans la poêle avec l’oignon et l’ail), ou des herbes fraîches du jardin (ciboulette, basilic…).
- Vous n’avez pas de mixeur à la maison ? Pas de panique, vous pouvez aussi râper finement la courgette (avec une râpe à fromage) et hacher en tout petits morceaux l’ail et l’oignon.
Si vous avez aimé ma recette de moelleux à la courgette, coeur au fromage frais :
- Ma tarte fine aux courgettes et crème au parmesan
- Ma recette de crumble de courgettes au fromage frais
- Mes petits moelleux poire-chocolat pour le dessert
Écrire commentaire
Pierre de Cuisine à l'Ouest (mardi, 27 août 2024 08:40)
Magnifiques, ces moelleux aux allures de soufflé ! Nous avons cité votre recette dans la rubrique "Sur le web" de notre site consacré à la courgette https://cuisiner-les-courgettes.com/