Scarpaccia de courgettes : recette italienne

Depuis les premières récoltes de mon potager fraîchement installé au jardin cette année, je savoure avec délices les premiers fruits de mon travail… Et comme vous l’avez peut-être remarqué suite à mes dernières publications sur le blog, on ne manque pas de courgettes par ici ! Après des moelleux cœur coulant au fromage et un cake insolite au chocolat, je vous propose une autre recette très simple du quotidien pour profiter de ces cucurbitacées de l’été. Au menu aujourd’hui, je vous présente la scarpaccia ; une galette de légumes italienne, originaire de Toscane, qui est traditionnellement préparée avec des jeunes courgettes claires et encore en fleurs… Il s’agit d’un plat paysan vraiment très simple à réaliser, avec les ingrédients du placard. La texture obtenue est très moelleuse et riche en légumes. La scarpaccia est délicieuse servie avec une salade, ou même coupée en carrés pour l’apéritif.

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 45 min, repos (facultatif) 2 h :

500 g de petites courgettes bio, 18 cl d’eau, 1 oignon rouge, 100 g de farine, 70 g de parmesan râpé, 1 gros œuf, ½ bouquet de basilic, 2 gousses d’ail, huile d’olive, sel et poivre.

Ustensiles : un mixeur, une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson.

 

  1. Coupez les courgettes en fines tranches (vous pouvez vous aider d’une mandoline mais ce n’est pas obligatoire). Pelez l’oignon et émincez-le finement. Pelez, dégermez, et hachez les gousses d’ail.
  2. Facultatif, si vous avez un peu de temps (c’est meilleur ! Mais la recette fonctionne aussi si vous sautez cette étape) : mettez les tranches de courgettes et d’oignon dans une passoire au-dessus d’un saladier, saupoudrez généreusement de sel, mélangez bien et laissez dégorger 1h à 2h. À l’issue de ce temps de repos, pressez les légumes entre vos mains pour les égoutter et en extraire un maximum de jus dans le bol en dessous. Pesez le liquide obtenu et ajoutez autant d’eau que nécessaire pour obtenir 18 cl en tout.
  3. Préchauffez le four à 210°C.
  4. Mixez ensemble tous les ingrédients de la pâte : la farine, l’œuf, le parmesan râpé, les feuilles de basilic, et l’eau. Vous devez obtenir une préparation fluide à la consistance d’une pâte à crêpes.
  5. Ajoutez les légumes, l’ail haché, et mélangez-bien.
  6. Répartissez l’ensemble dans votre plat préalablement tapissé de papier sulfurisé et huilé, sur une épaisseur de 1 à 2 cm (j’ai utilisé une plaque à pâtisserie de 20x35 cm). Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
  7. Enfournez pour 35 min dans le bas du four.
  8. Retournez la galette obtenue sur une plaque du four *, et poursuivez la cuisson 10 min de plus jusqu’à ce que la scarpaccia soit bien dorée et cuite des deux côtés. N’hésitez pas à adapter ce temps de cuisson chez vous, jusqu’à ce que l’appareil soit parfaitement pris. Plus vous laissez longtemps votre scarpaccia au four, plus elle sera croustillante !

 

* Conseil : vous pouvez décoller le papier sulfurisé de la galette soit après les 35 min de cuisson s’il se détache facilement une fois la scarpaccia retournée, soit après les 45 min si la préparation est encore un peu collante, en la laissant refroidir hors du four.

Variante : pour varier les plaisirs, remplacez la farine de blé par de la farine de pois chiches ou de maïs !

 

Si vous avez aimé ma recette italienne de scarpaccia de courgettes :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0