Si vous avez déjà testé ma recette de parmigiana traditionnelle, vous savez que ce savoureux gratin italien aux légumes du soleil demande de la patience ; entre la préparation d’une sauce tomate maison, les tranches d’aubergine panées puis frites dans l’huile, et enfin le montage et la cuisson au four… Voici donc une nouvelle recette plus simple que la première, sous forme d’aubergines farcies. Un plat tout aussi délicieux et parfait pour les jours de flemme !
Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 1 h :
4 aubergines, 250 g de sauce tomate, 2 boules de mozzarella, 35 g de parmesan râpé, 35 g de pecorino râpé, 1 poignée de pignons de pin, quelques feuilles de basilic, huile d’olive, sel et poivre.
- Préchauffez le four à 210°C en chaleur tournante.
- Rincez puis séchez les aubergines. Tranchez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Quadrillez leur chair avec un petit couteau. Puis badigeonnez-les généreusement d’huile d’olive, salez et poivrez.
- Disposez les aubergines dans un grand plat à gratin – chair vers le haut - et couvrez d’une feuille de papier aluminium. Enfournez pour 45 min à 1h de cuisson. La chair doit être bien tendre, sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus.
- Mélangez le pecorino et le parmesan dans un petit bol. Égouttez les boules de mozzarella sur du papier absorbant.
- À l’aide d’une fourchette, grattez l’intérieur des aubergines sans toucher le fond pour récupérer la chair, et mettez-la dans un saladier. Ajoutez la sauce tomate, la moitié des fromages râpés, et mélangez bien. Farcissez les aubergines avec cette préparation.
- Tranchez la mozzarella, puis répartissez les morceaux sur les aubergines farcies. Parsemez les aubergines du reste de fromages râpés et de quelques pignons de pin.
- Faites dorer quelques minutes de plus sous le gril du four (250°C).
- Servez avec quelques feuilles de basilic frais et du pain de campagne.
Conseil : privilégiez une bonne sauce tomate faite maison, ou une sauce tomate bio du commerce, parfumée au basilic. Vous pouvez aussi utiliser une sauce tomate un peu pimentée (type arrabbiata) si vous aimez…
Variante : ne mettez pas de mozzarella sur les aubergines, et servez-les plutôt avec de la stracciatella (le cœur crémeux de la burrata), à la sortie du four…
Si vous avez aimé cette recette veggie d'aubergines farcies à l'italienne :
- Vous aimerez aussi mes rigatoni alla norma (pâtes à l'aubergine, tomate et ricotta)
- Mes aubergines grillées au four, sauce orientale au yaourt et épices
- Ma recette de caviar d'aubergine maison pour l'apéro
Écrire commentaire
Kam (mercredi, 28 août 2024 20:11)
Première fois que je faisais des aubergines farcies. Habituellement, je n'aime pas ce légume. Mais là j'ai adoré ! Je vais.en refaire �
LadyMilonguera (jeudi, 29 août 2024 13:07)
Comme ça me plait ça !