Cupcakes d’Halloween à la courge, épices chaï & guimauve

Bon, bon, bon… Je souhaitais ralentir un peu la production de nouvelles recettes sur le blog, pour me concentrer sur les travaux de rénovation de notre maison, l’entretien du jardin, et accessoirement pour me reposer un peu plus… MAIS cette recette originale pour Halloween me turlupinait depuis un moment ; c’est plus fort que moi. J’espère donc que vous pourrez en faire profiter vos gourmands préférés ! Ces cupcakes d’automne sont inspirés des traditionnels « hit hat cupcakes » américains, qui sont recouverts de guimauve fraîche puis enrobés de chocolat noir fondu... Je vous propose ici une version très réconfortante au potimarron, sucre complet, épices chaï, et meringue italienne. Et que vous célébriez Halloween ou non, je pense que ces petits fantômes inoffensifs émerveilleront vos proches pour le goûter…

 

Pour 12 à 15 cupcakes (selon la taille des moules), préparation 1h, cuisson 40 min, repos 10 min :

La pâte : 225 g de chair de potimarron coupée en dés, 175 g de farine, 12 cl d’huile végétale (pépins de raisin, colza, tournesol…), 100 g de vergeoise ou de sucre complet, 2 œufs, 8 cl de lait, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide, 1 c. à café de levure chimique, ½ c. à café de bicarbonate alimentaire, 1/4 c. à café de sel.

Le mélange d’épices chaï : 1 c. à café de cannelle en poudre, ½ c. à café de 4-épices, 1 belle pincée de gingembre en poudre.

La meringue italienne façon guimauve : 2 blancs d’œufs, 100 g de sucre en poudre, 4 cl d’eau, 2 feuilles de gélatine.

Le décor : petits yeux en sucre (ou billes ou pépites de chocolat noir).

 

Ustensiles : presse-purée ou mixeur, 15 caissettes en papier, moules à muffins, un robot pâtissier ou un batteur électrique pour la meringue, un thermomètre à pâtisserie, une poche munie d’une douille lisse, chalumeau (facultatif).

 

  1. Faites cuire les morceaux de potimarron pendant 15 à 20 min à la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Écrasez ou mixez le potimarron en purée et laissez tiédir.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs de la pâte : la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, et les épices du mélange chaï.
  4. Dans un autre bol, fouettez le sucre complet avec les œufs. Ajoutez ensuite la purée de courge, l’huile, le lait et la vanille. Mélangez bien.
  5. Incorporez les ingrédients secs à la préparation précédente, en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à qu’il n’y ait plus de traces de farine. En revanche, il peut rester des grumeaux et il ne faut pas trop travailler la pâte ! C’est le secret des muffins américains et des cakes bien moelleux.
  6. Garnissez vos moules à muffins de caissettes en papier, puis répartissez-y la pâte.
  7. Enfournez pour 15-20 min. Surveillez la cuisson car elle dépend de la taille de vos moules ; 15 min suffiront peut-être pour de petits cupcakes, quand 25 min seront nécessaires pour de plus gros muffins. Testez en plantant la pointe d’un couteau au centre d’un gâteau ; la lame doit ressortir sèche.
  8. Laissez les cupcakes complètement refroidir sur une grille à la sortie du four.
  9. Pendant ce temps, préparez la guimauve fraîche. Faites ramollir les feuilles de gélatine pendant 10 min dans un récipient d’eau froide.
  10. Montez les blancs d’œufs en neige dans la cuve de votre robot pâtissier ou à l’aide d’un batteur électrique. En parallèle, dans une petite casserole, faites chauffer l’eau avec le sucre jusqu’à atteindre l’ébullition, puis 118-121°C (vérifiez avec le thermomètre). Essorez bien la gélatine entre vos mains, puis ajoutez-la au sirop bouillant en fouettant.
  11. Lorsque le sirop de sucre est à bonne température et que les blancs sont montés, versez progressivement le sirop en filet sur les blancs, en continuant de fouetter à vitesse moyenne pendant 10 min jusqu’à ce que la cuve ou le bol tiédisse. La meringue doit être lisse et brillante. Versez-la dans une poche à douille.
  12. Pochez des cônes de guimauve sur les cupcakes froids, puis caramélisez-les légèrement à l’aide d’un chalumeau si vous le souhaitez (facultatif). Enfin, collez sur la meringue fraîche des yeux en sucre (ou des billes ou de petites pépites de chocolat) pour donner vie à vos fantômes. Dégustez dans la journée.

 

Astuce : les cupcakes se conservent au frais (en raison de la meringue italienne), dans une grande boîte hermétique.

 

Variante : pour obtenir des « hit hat cupcakes » à l’américaine, vous pouvez enrober vos petits fantômes de chocolat (blanc ou noir…). Pour cela, placez les cupcakes décorés de meringue pendant 30 min au congélateur avant de plonger le haut des cupcakes - tête en bas - dans un grand bol de chocolat fondu. Laissez figer et dégustez !

 

Si vous avez aimé ma recette de cupcakes d'Halloween à la courge et aux épices :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0